Comment se déroule une séance de Reiki ?

 Vous êtes plusieurs à me demander comment se déroule une séance de Reiki. Elle peut durer entre 1h et 1h30, parfois même un peu plus, cela va dépendre de mon ressenti, et du patient. Le temps est adapté selon le besoin chaque personne. Il est pour moi important que un échange se fasse, afin de laisser au patient le temps de s’exprimer sur le besoin de la séance. Donc effectivement il y a un temps d’échanges, avant et après le « traitement » de Reiki a proprement parlé, pour connaître les attentes de la personne et pour apporter ses propres ressentis. 

Confortablement installée sur la table de massage ou de façon adaptée, la personne reçoit le Reiki entièrement habillée. Dans un environnement calme et propice à la détente, le praticien appose les mains délicatement, à divers endroits du corps de la personne. La séance peut se faire avec ou sans contact. Dans ce dernier cas, les mains sont simplement placées juste au-dessus du corps. Une petite musique de relaxation est toujours conseillée ainsi qu’un peu d’encens.
 

Combien de séances me faut-il ?

 C’est lors de la première séance que nous pourrons évaluer le nombre de séances nécessaires. Afin de faire un bon traitement, 4 séances seront nécessaires, de préférences 4 jours suivants ou à 7 jours d’écart maximum.

Lors de la première séance, on remplira le corps d’énergie positive, afin de pouvoir relaxer le patient et le videra de toute énergie négative. Lors de la deuxième et Troisième séance, on commencera à nettoyer le corps des impuretés et de l’énergie négative restante, ainsi que de travailler en fonction des besoins. Lors de la quatrième séance, on pourra refaire le plein en énergie et réaligner les Chakras. Par la suite il est bien entendu possible de refaire une ou plusieurs séances, et là c’est au ressenti de chacun.

 

Y a-t-il des effets « secondaires » ?

Il y a des effets, certes, mais pas négatifs. Après une séance de Reiki, il est possible de se sentir fatigué ou au contraire rempli d’énergie. Certaines personnes ressentent du froid, d’autres des picotements, etc. Maintenant, je ne pense pas nécessaire d’afficher la liste de tous les ressentis car ils dépendent de chacun et chacune. Mais n’oublions pas chaque décision que nous prenons entraîne toujours des conséquences. Une thérapie en soin Reiki ne peut faire aucun mal, il n’a pas été “programmé” et prévu pour ça.

 

Dois-je ressentir quelque chose durant une séance ?

Le ressenti est propre à chaque personne. Certaines personnes vont ressentir ce qu’il se passe dans leur corps lors de la séance Reiki ou après, alors que d’autres ne ressentiront rien du tout. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Le Reiki va agir, que vous le sentiez ou non . C’est une question d’écoute et d’attention. Trop faire attention à ce que l’on ressent peut parfois bloquer nos ressentis et bien souvent nous n’écoutons pas assez notre corps pour remarquer ce que l’on ressent. Quoi qu’il en soit, cela ne change rien à l’efficacité du Reiki.

Je dit toujours, pensez qu’il s’agit d’une séance de relaxation, ainsi vous ne vous attendez à rien que à vous détendre. Plus on attend quelque chose plus on risque de tellement l’attendre que l’on ne verra rien arriver. Ne cherchez pas à savoir ce qu’il arrivera, détendez-vous et profitez.

 

Les enfants peuvent ils bénéficier d’une séance de Reiki ?

Oui, mais toujours avec l’accord des parents, ou tuteurs. La présence ou non de l’un des parents lors de la séance dépendra de l’âge de l’enfant et de son désir d’être accompagné ou pas. Cela devra donc être décidé au cas par cas. La présence d’un parent auprès d’un tout petit nous semble indispensable alors que pour un enfant de 10 ans, il est parfois préférable de lui offrir un espace d’expression hors de la présence de ses parents. Quoique en soit, l’enfant pourra bénéficier des mêmes effets du Reiki qu’un adulte.Sachant qu’un enfant ne peut rester trop long temps sans bouger, nous parlerons ici alors de mini-séance de Reiki (ce qui comptera maximum 25 minutes).Il est important de rappeler que le Reiki n’est pas une science ni un ensemble de guérison, le reiki vous permettra simplement d’avoir le déclic et de pouvoir changer votre vie. N’étant pas médecin, nous ne pourrons établir un diagnostic et ne garantir aucune guérison.

 

Le Reiki peut-il se faire à distance ?

L’énergie Reiki dépasse les limites de l’espace et du temps. Il est donc courant et très efficace de bénéficier de cette énergie à distance. Toutefois, l’envoi de Reiki à distance nécessite le total respect de certaines règles d’éthique et il est indispensable d’obtenir l’accord de la personne concernée avant de commencer un envoi à distance. Détail important : même si les envois à distance sont d’une très grande efficacité, il faudra toujours, dans la mesure du possible, privilégier les séances en direct. En effet, rien ne remplace le contact humain et l’implication du receveur sera plus grande s’il fait l’effort de se déplacer pour rencontrer un praticien de Reiki.En général un envoie d’énergie à distance est prévu soit pour un « remplissage rapide d’énergie », pour une pathologie (souvent pour une personne qui ne sait pas se déplacer), pour une situation à venir (exemple : une opération programmée). On comptera un maximum de 4 envoies à distance.

 

Dans quelle circonstance le Reiki à distance ?

Pour moi le Reiki à distance est uniquement conseillé :

- Entre deux soins, afin de prolonger le bien être apporté durant le soin, généralement, un envoi à distance est envoyé durant 5 jours après le soin en direct.
- Un soi en urgence : Pour moi le Reiki à distance est conseillé : en cas de grosse pathologie, un patient peut demander de recevoir un envoi d’énergie à distance, il peut être assisté de plusieurs de ses confrères (ce qui n’est pas obligatoire) le praticien enverra de l’énergie à un moment bien défini au patient.
Comme pour un soin en direct, le ressenti dépend de chacun et de chacune.
 
 

Les commentaires sont clos.