Apprendre à se respecter et oser dire la vérité

Ne plus se mentir

Combien de fois, l’avons-nous fait, dire oui, pour faire plaisir, ou accepter quelque chose alors que nous n’en avons pas envie.
Savez-vous qu’en faisant cela vous ne vous respectez pas, que ce soit au nivau professionnel ou personnel, il est important de se respecter.

Vous ne respectez pas non plus les autres, et pourtant nous le faisons souvent.
Pourquoi ?
Pour être gentil ? pour faire plaisir, mais à nous qu’est-ce que cela nous rapporte ?

Rien du tout, au contraire, nous avons de la frustration car nous n’avons pas fait ce que nous voulons, ou aurions voulu….

Regardez cette petite histoire vraie.

Un jour un ami me demande, Phil tu viens à cette soirée, cela sera super, on va bien s’amuser.
Je réponds, gentillement, c’est gentil, mais j’en ai pas envie, une autre fois, certainement.
Au lieu d’accepter simplement ma décision, il revient à charge plusieurs fois en insistant.
Je continue donc à maintenant ma position, en tentant de lui faire comprenre que je n’en ai pas envie puis, à un moment, je lui dis :

Ecoutes, pour être franc avec toi, que préfères tu, que je vienne comme tu me l’as demandé et que toute la soirée je te dise, que je m’ennuye et que je n’avais pas envie de venir, et donc finir par te pourrir ta soirée,  ou alors, de faire le « faux », et de dire que je m’amuse comme un fou, que c’est super, d’un ton tellement ironique que même un sourd pourrait l’entendre. Mais je ne suis pas comme ca, je veux  être franc, et te dire que je n’ai pas envie, quelque soit ma raison, si c’est mon choix, et venir la prochaine fois, en pleine forme pour m’éclater.

Il m’a regardé et m’a répondu :

J’avais pas vu cela comme ça, oui bien sur, on remet cela.

Parfois, il faut prendre du recul, pour comprendre les choses pour certains et pour d’autres, il faut parfois dire ce que l’on pense, dire la vérité, cela peut parfois choqué, mais on ne pourra pas vous dire que vous n’êtes pas honnête.

J’aurais pu y aller, pour faire plaisir à mon, ami, mais cela aurait été à mon détriment, est-cela que je voulais ? non, en ayant été franc, il a apprécié, que je ne fasse pas semblant de m’amuser, et j’ai été honnête avec lui, et avec moi.


En disant la vérité, vous apprenez à vous respecter, à faire ce qui est bon pour vous.

Pensez-y

Laisser un commentaire